Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Cannelle
Archives
Newsletter
10 septembre 2010

Tana

Qui est Tana ????

P1000481

Tana est un touareg. Il est artisan créateur de bijoux. Son métier lui permet de vivre bien entendu et de faire vivre sa famille. Il a une femme et deux enfants. Il habite au Niger, à Agadez, au pied des Monts Bagzane (espace entre les deux parties vertes sur la carte).

carte_niger

Tous les ans il vient en France (visa de 3 mois) et se balade chez tous les membres de l'association qui a été créée depuis quelques années. Cette association a déjà financé l'équipement d'une école dans les Monts Bagzane et la construction d'un puits. L'argent est donné directement aux personnes concernées et des factures sont envoyées à l'association comme justificatifs des dépenses.

Tana vient en France pour faire des démonstrations de son savoir faire et par la même occasion il vend ses bijoux. L'argent récolté lui permet de vivre une année. Il a un projet d'école pour son quartier. Il y a 40 enfants, mais il n'y a pas de murs.........

Cette semaine il est venu à l'école de Maisons rencontrer les enfants de maternelle et CP.

P1000446

Il a installé son feu (un peu de charbon de bois dans du sable),

P1000459

ses outils : une pince, un marteau et son enclume.                  .

P1000442

son soufflet en peau de chèvre

P1000451

P1000465

Les enfants ont pu participer.  Ils ont soufflé sur le feu pour que l'argent puisse fondre

P1000470

là il a récupéré l'argent fondu et le laisse refroidir avant de le travailler.

P1000471

P1000489

et voilà ce que cela donne : des bagues

P1000496

un outil pour les Nigériennes pour partager leurs cheveux quand elles font leurs tresses (moi je m'en sers pour ouvrir mon courrier)

P1000497

P1000498

des colliers (il y en a de toutes sortes, tous plus beaux les uns que les autres)

P1000499

ils sont, pour la majorité, en argent et ébène

Les enfants ont été très intéressés par sa démonstration. Je crois que les tous petits de la maternelle ont été impressionnés, non pas par son habileté mais par sa couleur....... Le matin, ils avaient préparé cette rencontre avec leur maîtresse, mais je pense qu'ils devaient quand même avoir du mal à imaginer qui ils allaient rencontrer.

Avant de repartir, Tana leur a donné un cours de danse nigérienne.

P1000475

P1000476

Après les danses, les enfants sont partis avec leurs parents, mais une petite curieuse a voulu savoir ce qu'il a avait dans le soufflet

P1000487

P1000488

Puis nous avons eu droit à la cérémonie du thé

P1000491

Au revoir Tana, à l'année prochaine avec tous tes beaux bijoux. Ramène nous un peu de chaleur, nous en avons bien besoin en Normandie !!!!

P1000490

Publicité
Commentaires
B
moi aussi de salon de provence ou j'ai eu l'honneur de rencontrer tana ,je lui est acheté plusieurs présent mais une particulierement que je tiens !!!! longue vie a toi tana dit aux enfants de ton villages que nous sommes fière d'eux !!!respect rt tolérance béatrice .
Répondre
R
Gracias por compartir su artículo, es muy interesante y las fotos son fenomenales. Saludos desde México.
Répondre
L
FORMIDABLE ! Quelle SUPERBE idée ! Enrichissante pour tout le monde !<br /> Tes photos sont de toute beauté ! Quel beau visage calme et serein sans artifice ...<br /> Bonne après-midi !
Répondre
I
QUel beau moment de partage ! une belle initiative de l'école, les enfants devaient être ravis !
Répondre
B
Qu'il est beau, Tana! J'ai un gros faible pour les Touaregs que j'ai rencontrés dans le Sud du Maroc....<br /> Quel beau reportage....Merci!<br /> Bisous...
Répondre
Le blog de Cannelle
Publicité
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 92 726
Publicité