Le blog de Cannelle
7 juin 2009

Cimetière américain

Dès l'ouverture, j'étais au Cimetière Américain.

J'avais décidé de vous montrer ce que la télé ou les journaux ne vous montreront pas : l'envers du décor.

Tout d'abord l'aire d'atterrissage de l'hélicoptère américain

Le cimetière a été envahi ce matin par tous les "frustrés" d'hier, américains et anglais.  Le cimetière était en effervescence :

Les "démolisseurs" n'ont pas été du tout perturbés par l'hymne  qui a retenti pendant une commémoration d'un groupe américain

Quelques commodités que vous n'avez pas vues à la télé

et oui, il fallait penser à tout.

Il y avait aussi ce matin des clowns

excusez cette expression mais je ne supporte pas ces personnages qui jouent à la guerre. Nous avons été envahis par des milliers de rigolos qui s'y "croient". Il y en a partout, dans tous les villages de la côte, qui se font photographier..... roulent dans leurs jeeps, leurs motos. Ils ont même défilé cet après midi dans Bayeux.

Mais les vrais de vrais sont tellement plus discrets et beaucoup plus sympathiques

Ils étaient encore là ce matin. On avait l'impression qu'ils seraient bien restés sur ce banc. Ils n'avaient pas l'air d'avoir envie de quitter ces lieux où ils ont tant de souvenirs.

Malheureusement, dans la nuit du 5 au 6 juin, un vétéran est décédé dans sa chambre d'hôtel. J'ai entendu à la radio ce matin qu'il avait dit à sa fille en partant des USA : "je ne sais pas si je reviendrai...."

Terminons sur des images de paix. J'ai toujours eu un mal fou à garder mon émotion intacte pendant la visite de ce cimetière. Il y règne un calme malgré la foule...........

La plage telle que nous la connaissons, nous.

J'ai terminé ma visite par le Mémorial que je n'avais pas encore visité puisqu'il est assez récent. Nous allons à la plage avec Cannelle et nous n'étions pas encore montés jusqu'à lui. C'est chose faite aujourd'hui.

Voilà, mon petit reportage prend fin. Si vous voulez d'autres photos allez voir dans l'album "Omaha".